"S'ils viennent me prendre ce matin, ils viendront te prendre ce soir."



Angela Davis

Angela Davis est une grande figure du mouvement Noir Américain, ainsi qu'une militante féministe et communiste. Elle n'a eu de cesse de supporter le sexisme et le racisme dans son existence. Et c'est ce qu'elle a voulu vaincre dans ses combats. Son idéologie est explicitement évoqué dans son œuvre Femmes, races et classe écrit en 1981 où elle pose l'importance de l'unité des mouvements sociaux et politiques entre Blancs et Noirs, hommes et femmes. 





« Le type de féminisme auquel j'adhère n'est pas un féminisme qui divise. . C'est un féminisme qui cherche l'intégration.» Angela Davis Femmes, race et classe.
 Après un emprisonnement de seize mois à New York puis en Californie elle fut finalement acquitté et poursuivit une carrière universitaire qui la mena au poste de directrice du département d'études féministes de l'université de Californie. C'est à travers son œuvre qu'elle dénoncera avec plus de vigueur la place de la femme noire esclave ainsi que l'esclavagisme en soit aux États-Unis. 







« L'homme noir ne peut se libérer s'il continue d'asservir sa femme et sa mère.» Angela Davis Femmes, race et classe.







 Cet œuvre est une analyse critique et comparative du féminisme du siècle dernier et du féminisme contemporain. Elle explore dans l'histoire l'évolution de la femme noire américaine et met en exergue le renouvellement de l'image des Blancs américains sur les Noirs. Pour elle, les femmes noires sont réprimées trois fois : d’abord à cause de leur classe sociale, de leur race et de leur sexe.
« En fait, aux yeux des esclavagistes, les Noires n'étaient pas des mères, elles étaient simplement des instruments de renouvellement de la main-d'œuvre. Elles étaient seulement des ventres, du bétail, dont la valeur était fonction de ses capacités.» Angela Davis Femmes, race et classe.
 Femmes, races et classe est structuré par des grands chapitres significatifs qui portent sur des sujets précis qui sont les principes qu'elle défend. Contrairement à une masse populaire importante Angela Davis n'attend pas une séparation catégorique entre les Noirs et les Blancs américain ou africain, elle souhaite l'unicité des races au travers d'une politique partagée et voulu par tous dans le respect et la tolérance. Mais elle ne s'arrête pas seulement à cet union mais aussi au départ par le respect entre les sexes que se soit les femmes Blanches ou Noires.
« Pour définir la place de la femme dans la société américaine du XIXème siècle, il faut à la fois parler des femmes blanches qui travaillaient sur les machines pour des salaires de misère, et des femmes noires qui connaissaient les rigueurs de l'esclavage. L'idée de "femme d'intérieur" ne reflétait que partiellement la réalité, car elle était le symbole de la prospérité économique des classes moyennes en expansion.» Angela Davis Femmes, race et classe.


 Angela Davis fait souvent un rapport dans sons œuvre à la femme ouvrière et à la place de la femme en tant que salarié. Elle explique que les femmes noires n'ont jamais accordé la priorité au travail domestiques du à leur travail en tant qu'esclave que se soit avant ou après leur émancipation.
« Très souvent, devant les contraintes liées à leur service dans la famille blanche, elles ont dû négliger leur maison et leurs enfants. Payées pour l'entretien elles ont été appelées à remplacer les épouses et les mères dans des millions de foyers blancs.» Angela Davis Femmes, race et classe.
 Mais Angela Davis ce n'est pas juste cette œuvre c'est également une force de conviction et un souhait de libération de son peuple. Aujourd'hui encore elle continue son combat politique et social. 
« Pour les femmes noires de 1890, le chemin de la liberté devait paraître encore plus long qu'après la guerre de Sécession.» Angela Davis Femmes, race et classe.
 Angela Davis parle non de réflexion mais d'action car les faits n'évoluent que sur des combats acharnés. Mais ces combats sont aussi tournés vers le lien fait entre les capitalistes et la classe ouvrière. Elle cherche à renverser la société capitaliste ainsi que le racisme, elle voit le racisme comme une fonction du capitalisme.
« En fait, les seuls efforts d'abolition de l'esclavage domestique ont été accomplis parles pays vivant actuellement sous le régime socialiste. Les femmes actives sont donc particulièrement concernées par le combat du socialisme. En outre, les campagnes en faveur de conditions égalitaires de travail entre les sexes, assorties d'une demande de prise en charge des enfants, représentent une menace révolutionnaire pour le capitalisme. Cette stratégie remet en cause la validité du capitalisme de monopole et tracera le chemin du socialisme.» Angela Davis Femmes, race et classe.
 Angela Davis malgré son âge et le changement des sociétés qu'elles soient américaines ou européennes continuent à partager son avis les classes sociales, le mélange des sexes et des races. Elle dit dans une interview (http://www.mail-archive.com/sixties-l@googlegroups.com/msg02665.html) au Brésil elle exprime la joie qu'elle a de constaté l'investissement des femmes pour la politique ainsi que pour les mêmes interets qu'elle a. Pour les jeunes Angela Davis reste un exemple du féminisme et de la volonté de persévérance. Ce choix de sujet en est l'exemple. 
« Je ne suis pas le genre de personne qui aime se reposer sur les lauriers de ma génération. Je sais que chaque génération ouvre une nouvelle piste. Très souvent, les gens qui se sont engagés dans les mouvements présupposent que chaque génération doit faire les choses de la même manière. Ma position consiste à apprendre avec les jeunes, car ceux sont toujours eux qui provoquent les changements radicaux. Une grande partie de mon activisme est contre le complexe industriel carcéral. C'est un
mouvement en grande partie constitué par des jeunes qui utilisent des méthodes différentes. Ils utilisent des représentations
culturalistes, comme la musique et utilisent des nouvelles formes de communication, comme facebook. J'apprends beaucoup de cette manière.
» Angela Davis Femmes, race et classe.