"On n'existe pas sans faire."





Les féministes d'hier, d'aujourd'hui ou de demain ont marqué nos esprits pour leurs actions et leurs forces de convictions. Chacune en fonction de ses origines, de son époque et de sa culture pense et vit le féminisme. Grâce à la réflexion portée sur ses trois femmes nous pouvons observer une manière différente de défendre la femme mais engagée dans un même combat.

Simone de Beauvoir, femme française de classe moyenne, a défendu la femme à la maison, la position de la femme dans la relation conjugale enfin la femme dans la société.
Angela Davis revendique le féminisme des femmes blanches européennes et défend avec force les femmes noires américaines au travers d'un lien qu'elle fait entre la race, la classe et le sexe.
Joumana Haddad accuse les dogmes religieux et la liberté de la femme au Liban. Elle souligne l'hypocrisie présente chez les femmes arabes qui ne font rien contre l'oppression de leurs époux.

Elles ,trois, sont des exemples parmi tant d'autre femmes qui s'acharnent dans leurs quotidiens à souhaiter l'égalité totale de l'homme et de la femme telle que Olympe de Gouges, Taslima Nasreen, Marjana Satrapi et bien d'autre.

Ce sujet de TPE nous a permis d'approfondir notre connaissance sur l'évolution de la condition féminine dans le monde et des combats qui ont lieu encore actuellement. Il nous a également permis de partager cette recherche a travers un support interactif.
Par le biais de l'action de ces trois femmes d'origine, de culture et d'époque différente nous avons compris plus précisément ce que l'on appelle aujourd'hui le féminisme. L'enseignement à tirer de cette étude est que quelque soit la situation de la femme on ne doit pas cesser de soutenir celles qui sont oppresser et de s'intéresser à l'actualité portant sur la condition des femmes dans le monde et particulièrement leur place dans l'évolution politique. Ces trois femmes ont également exposés leur points de vue sous des modes d'expressions différents.
Pour Simone de Beauvoir c'étais les livres, pour Angela Davis il s'agissait des manifestations, pour Joumana Haddad c'était les journaux et les interviews et aujourd'hui nous trois nous partageons nos recherches à travers le monde internet qui a permis des explosions sociales violentes dans le monde.

Pour défendre ses idées et pour combattre des injustices il faut le traduire au travers des modes d'expressions de notre temps : pour nous c'est ce blog qui nous permet de vous présenter une pensée féministe sous le regards de trois figures.



"L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain." Stendhal